Peut-on conduire avec un permis de conduire étranger en France ?



Conditions pour conduire avec un permis de conduire étranger en France


Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire étranger, vous pouvez conduire en France sous certaines conditions. Tout d'abord, votre permis doit être valable et en cours de validité dans votre pays d'origine. De plus, vous devez avoir au moins 18 ans et respecter les règles du code de la route français. Si votre permis est rédigé en une langue autre que le français, vous devrez également être en possession d'une traduction assermentée.



Démarches pour conduire avec un permis étranger en France


Si vous êtes un ressortissant de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger en France pendant un an après votre arrivée sur le territoire français. Si vous souhaitez continuer à conduire au-delà de cette période, vous devrez alors procéder à l'échange de votre permis contre un permis français. Pour ce faire, vous devrez fournir divers documents (permis de conduire original, pièce d'identité, justificatif de domicile, etc.) et passer un examen médical et/ou un examen de conduite selon les cas.



Organismes concernés


Les organismes concernés par l'échange de permis de conduire étranger en permis de conduire français sont les préfectures et les centres d'examen du permis de conduire. Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires auprès de la sous-préfecture de votre lieu de résidence.



N'hésitez pas à vous informer sur les autres formalités administratives que vous pouvez effectuer en France en consultant nos catégories Carte d'identité et Passeport.




Retour à la catégorie