Quelle est l'âge légal de départ à la retraite en France

Introduction

La retraite est un sujet important qui concerne tous les travailleurs en France. Il est donc essentiel de connaître les démarches à suivre et les organismes concernés pour pouvoir partir à la retraite en toute tranquillité. L'un des premiers éléments à connaître est l'âge légal de départ à la retraite en France.

L'âge légal de départ à la retraite en France

L'âge minimum pour bénéficier d'une retraite de base en France dépend de la génération à laquelle on appartient. En effet, cet âge augmente progressivement en fonction de l'année de naissance. Ainsi :

Démarches et organismes à contacter

Pour bénéficier d'une retraite en France, il est nécessaire de réaliser certaines démarches et de contacter certains organismes. Voici les principales étapes à suivre :

  1. Prendre contact avec la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) pour obtenir une estimation de sa future pension de retraite
  2. Demander un relevé de carrière auprès de l'Assurance retraite pour vérifier les trimestres acquis et les salaires déclarés
  3. Faire une demande de départ à la retraite auprès de sa caisse de retraite principale deux à six mois avant la date souhaitée de départ. Il est possible de faire cette demande en ligne sur le site de l'Assurance retraite ou en envoyant un formulaire par courrier
  4. Le jour du départ en retraite, il convient de restituer sa carte Vitale à l'Assurance maladie et de la remplacer par une attestation de droits à la retraite

Les organismes à contacter pour partir à la retraite en France sont :

Assurance maladie Emploi
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