Comment calculer la surface habitable d'un logement ?





Qu'est-ce que la surface habitable ?


La surface habitable d'un logement correspond à la superficie des pièces dites "à vivre". Il s'agit des pièces principales, telles que les chambres, le salon, la cuisine, etc. Les surfaces des combles, greniers, balcons, terrasses, caves, sous-sols, vérandas ou encore des garages ne sont pas prises en compte.



Comment calculer la surface habitable ?


Pour calculer la surface habitable, il est nécessaire de mesurer la superficie de chaque pièce à vivre du logement. Ensuite, il faut soustraire les parties de pièces qui ne sont pas habitables, telles que les combles, greniers, balcons, etc. Enfin, il est possible d'ajouter des surfaces complémentaires, telles que les vérandas et les terrasses couvertes, si celles-ci constituent une extension de l'espace habitable.



Pourquoi est-il important de connaître la surface habitable ?


Connaître la surface habitable d'un logement est une information importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela permet de déterminer le loyer dans le cadre d'une location. En effet, le loyer peut être fixé en fonction de la surface habitable. Par ailleurs, cela permet également de réaliser une estimation plus précise du prix de vente d'un bien immobilier.



Comment et qui contacter pour obtenir cette information ?


Il n'existe pas d'organisme spécifique à contacter pour obtenir la surface habitable d'un logement. Cependant, l'information peut être obtenue auprès du propriétaire du logement ou du gestionnaire immobilier. Si le logement est en copropriété, il est possible d'obtenir cette information en consultant le règlement de copropriété.



Conclusion


La connaissance de la surface habitable d'un logement est importante pour les propriétaires et les locataires. Elle permet notamment de fixer un loyer ou un prix de vente plus juste.






Retour à la catégorie