Qu'est-ce qu'un avocat commis d'office ?






Définition


L'avocat commis d'office est un professionnel du droit offrant une assistance juridique gratuite aux personnes n'ayant pas les moyens de s'offrir les services d'un avocat privé. Il est commis par le bâtonnier de l'Ordre des avocats et intervient pour défendre les intérêts des justiciables en cas de procédures civiles, pénales ou administratives.





Qui peut bénéficier d'un avocat commis d'office ?


Toute personne rencontrant des difficultés financières et ayant des problèmes juridiques peut bénéficier de l'assistance d'un avocat commis d'office. Les conditions pour profiter de ces services varient selon les barreaux. En général, le demandeur doit remplir un formulaire et justifier de ses revenus et de ses charges.





Comment bénéficier d'un avocat commis d'office ?


Pour bénéficier de l'assistance d'un avocat commis d'office, il faut se rendre au tribunal dont dépend l'affaire en question. Le justiciable doit alors remplir une demande d'aide juridictionnelle auprès du greffe du tribunal. Après étude de sa situation financière, l'Ordre des avocats désigne un avocat pour le représenter.





Les organismes concernés


Les bénéficiaires d'un avocat commis d'office peuvent faire appel à ses services dans différents domaines du droit tels que : le droit de la famille, le droit du travail, le droit des étrangers, le droit pénal, etc. Le rôle de l'avocat est de les conseiller, de les assister dans leurs démarches et de les représenter lors des audiences.







Retour à la catégorie