Comment faire une demande de divorce ?



Introduction



Le divorce est une procédure qui permet de mettre fin à un mariage civil. Cette démarche peut être entreprise par l'un ou l'autre des époux ou conjointement. Le Code civil prévoit différentes procédures de divorce qui varient en fonction de la nature des raisons qui motivent la demande. Dans tous les cas, la procédure de divorce doit être engagée devant le juge aux affaires familiales.



Les différentes procédures de divorce



Le divorce par consentement mutuel



Le divorce par consentement mutuel est la procédure de divorce la plus simple, rapide et amiable. Cette procédure permet aux époux de se mettre d'accord sur l'ensemble de leur séparation (garde des enfants, pension alimentaire, liquidation du patrimoine commun…) et de présenter une demande commune de divorce devant le juge aux affaires familiales. La procédure est généralement plus rapide que les autres procédures de divorce puisqu'elle ne nécessite pas de convocation devant le juge.



Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage



Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage est une procédure qui permet de divorcer à l'amiable mais lorsque les époux ne sont pas d'accord sur les conséquences de la rupture de leur mariage. Dans ce cas, le juge aux affaires familiales va déterminer les conséquences du divorce (garde des enfants, pension alimentaire...) après avoir entendu les époux.



Le divorce pour faute



Le divorce pour faute est une procédure qui permet de divorcer lorsque l'un des époux a commis une faute grave (adultère, violences, abandon du domicile conjugal, etc.) qui rend impossible la poursuite de la vie commune. Dans ce cas, c'est à l'époux victime de prouver la faute de son conjoint.



Comment réaliser une demande de divorce ?



Pour engager une procédure de divorce, vous devez vous adresser à un avocat. Celui-ci vous conseillera sur la procédure la plus adaptée à votre situation et vous accompagnera tout au long de la procédure. Il rédigera notamment la requête en divorce qui sera déposée au tribunal de grande instance compétent.



Il est également possible de bénéficier de l'aide juridictionnelle si vous êtes dans une situation financière difficile. Dans ce cas, l'État prend en charge tout ou partie des frais de l'avocat et les frais de justice.



Les organismes concernés



La procédure de divorce doit être engagée devant le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance compétent. Lorsque les époux résident à l'étranger ou que le patrimoine commun est situé à l'étranger, la procédure peut être plus complexe et nécessiter l'intervention d'un avocat spécialisé en droit international.



Comment et qui contacter ?



Pour contacter un avocat, il est possible de consulter l'annuaire des avocats ou de se renseigner auprès de son ordre professionnel. Le juge aux affaires familiales quant à lui sera désigné par le tribunal de grande instance compétent.



Conclusion



La procédure de divorce peut être complexe et nécessiter l'intervention d'un avocat. Les époux doivent choisir la procédure de divorce la plus adaptée à leur situation et être en mesure d'apporter les preuves nécessaires en cas de faute.



Pour plus d'informations sur les démarches administratives en France, consultez nos catégories État civil et Justice.



Retour à la catégorie