Demande de permis de stationnement pour personne handicapée

Pourquoi demander un permis de stationnement pour personne handicapée ?

Le permis de stationnement pour personne handicapée permet de stationner gratuitement et plus facilement sur les emplacements réservés aux personnes handicapées dans la rue ou sur les parkings publics. Il est émis au nom de la personne handicapée et non au nom du véhicule et est valable sur l'ensemble du territoire français. Ce permis peut faciliter grandement la mobilité de la personne handicapée et lui permettre de vivre plus facilement son quotidien en toute autonomie.

Comment réaliser une demande de permis de stationnement pour personne handicapée ?

La demande de permis de stationnement pour personne handicapée doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne handicapée. Pour cela, il faut fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Le formulaire de demande de carte de stationnement rempli et signé
  • Une photocopie recto-verso de la carte d'invalidité ou de la carte mobilité inclusion (CMI) mentionnant la mention « invalidité » avec un taux d'incapacité d'au moins 80 % ou la mention « stationnement »
  • Une photocopie de la pièce d'identité en cours de validité de la personne handicapée
  • Une photocopie de la carte grise du véhicule utilisé par la personne handicapée
  • Une photo d'identité récente de la personne handicapée
  • Le justificatif de domicile

Il est recommandé de contacter la MDPH du département concerné pour connaître les modalités et délais de traitement de la demande.

Qui est concerné par la demande de permis de stationnement pour personne handicapée ?

Toute personne handicapée titulaire de la carte d'invalidité ou de la carte mobilité inclusion (CMI) mentionnant la mention « invalidité » avec un taux d'incapacité d'au moins 80 % ou la mention « stationnement » peut faire une demande de permis de stationnement pour personne handicapée. Le permis est délivré au nom de la personne handicapée et non au nom du véhicule, et peut être utilisé dans tous les véhicules dont elle est conductrice ou passagère.

Autres démarches pour les personnes en situation de handicap
Permis de conduire
Logement
Retour à la catégorie