Comment contester une amende pour infraction routière ?



Pourquoi contester une amende pour infraction routière ?


Si vous avez reçu une amende pour infraction routière et que vous ne l'avez pas commise, ou si vous pensez que l'amende est injustifiée, vous pouvez contester cette décision. Les raisons possibles de contestation peuvent être une erreur du système informatique, une infraction commise par une autre personne, une panne de votre véhicule, etc. Contester l'amende peut vous permettre de ne pas payer la somme due ou de réduire son montant.



Les démarches à suivre


Pour contester une amende pour infraction routière, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse indiquée sur l'avis de contravention en utilisant le formulaire prévu à cet effet. La lettre doit être envoyée dans un délai de 45 jours à compter de la date de l'avis de contravention. La demande doit être motivée et accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires. Si la requête est acceptée, vous serez informé de la suite donnée à votre demande. Si elle est rejetée, vous aurez encore la possibilité de saisir le juge de proximité si le montant de l'amende est inférieur à 1500 euros ou le tribunal de police s'il est supérieur.



Qui contacter pour contester une amende pour infraction routière ?


Pour contester une amende pour infraction routière, vous pouvez contacter l'organisme ayant émis l'avis de contravention. Les coordonnées sont indiquées sur l'avis de contravention ou sur le site internet de l'organisme concerné.



Conclusion


Contester une amende pour infraction routière est possible si vous avez une raison valable de le faire. Les démarches sont simples mais doivent être effectuées dans un délai imparti. Si votre demande est acceptée, vous pourrez éviter de payer l'amende ou réduire son montant. Si elle est rejetée, vous pourrez saisir la justice pour faire valoir vos droits.



Conduite
Justice

Retour à la catégorie