Comment obtenir un agrément pour vendre des produits alimentaires dans son commerce ?






Qu'est-ce que l'agrément pour la vente de produits alimentaires ?


Un agrément sanitaire est nécessaire pour tous les établissements qui manipulent des denrées alimentaires. Cet agrément est délivré par les services de l’État et permet de garantir l'hygiène et la sécurité alimentaire des consommateurs. Il est donc indispensable pour tout commerce qui souhaite vendre des produits alimentaires.





Comment réaliser la demande d'agrément ?


Pour obtenir l'agrément pour la vente de produits alimentaires, il faut effectuer une déclaration auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), selon les cas. Cette déclaration peut être réalisée en ligne sur le site de l’État. Il est important de fournir tous les documents demandés et de respecter les normes en matière d'hygiène et de sécurité.





Quels sont les organismes concernés ?


Les organismes concernés par la demande d'agrément pour la vente de produits alimentaires sont la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), selon les cas. En fonction de l'activité du commerce, d'autres autorités peuvent être amenées à intervenir, comme l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).





Qui contacter pour obtenir plus d'informations ?


Pour obtenir plus d'informations sur la procédure d'obtention de l'agrément pour la vente de produits alimentaires, il est possible de contacter la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), selon les cas. Les chambres de commerce et d'industrie peuvent également apporter des renseignements utiles.





Quels sont les risques encourus en cas de vente de produits alimentaires sans agrément ?


La vente de produits alimentaires sans agrément est illégale et peut entraîner des sanctions pénales (amendes, peines de prison), ainsi que la fermeture du commerce. En outre, les conséquences sur la santé publique peuvent être graves, en cas d'hygiène insuffisante ou de non-respect des règles de sécurité alimentaire.








Commerce
Environnement

Retour à la catégorie