Comment faire une demande de carte nationale d'identité (CNI)






Pourquoi faire une demande de carte nationale d'identité ?


La carte nationale d'identité est un document officiel qui permet de prouver son identité en France. Elle est nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives telles que l'inscription sur les listes électorales, pour voyager dans l'Union européenne et pour retirer certains documents officiels.


La carte nationale d'identité est gratuite et valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les enfants mineurs.


Pour faire une demande de carte nationale d'identité, il est nécessaire de se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil. Il n'est plus possible d'en faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture depuis le 7 mars 2017.





Comment faire une demande de carte nationale d'identité ?


Pour faire une demande de carte nationale d'identité, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de sa mairie. La demande doit être effectuée en personne, sauf dans certains cas particuliers tels que les personnes à mobilité réduite. Il est également possible de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).


Le jour du rendez-vous, il est nécessaire de fournir les pièces justificatives nécessaires (photo d'identité, justificatif de domicile, acte de naissance...) et de payer les frais de dossier si la commune en demande. La mairie prend ensuite les empreintes digitales et l'ensemble des éléments nécessaires à la constitution du dossier. La carte nationale d'identité est généralement disponible sous 3 semaines.


En cas d'urgence (voyage à l'étranger, événement familial...), il est possible de faire une demande de carte nationale d'identité en urgence. Les modalités sont les mêmes que pour une demande classique, mais les délais de traitement sont raccourcis.





Qui contacter pour faire une demande de carte nationale d'identité ?


Pour faire une demande de carte nationale d'identité, il est nécessaire de contacter sa mairie. Il est recommandé de prendre rendez-vous au préalable pour éviter les files d'attente. Il est également possible de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).


Pour trouver la mairie la plus proche équipée d'un dispositif de recueil, il est possible de consulter la liste sur le site internet du gouvernement.






Retour à la catégorie