Comment changer sa date de naissance ? (État civil)

Introduction

Il arrive parfois que l'on se trompe en indiquant sa date de naissance lors d'une démarche administrative. Heureusement, il est possible de la changer en effectuant une démarche auprès de l'État civil. Cet article vous expliquera comment procéder.

Démarches pour changer sa date de naissance

Pour changer sa date de naissance, il est nécessaire de se rendre à la mairie de sa commune pour effectuer une demande de rectification.

Documents à fournir

Les documents à fournir sont :

  • une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois
  • un extrait d'acte de naissance original avec la mention marginale à modifier
  • une attestation sur l'honneur en cas de changement de nom ou de prénom

Il est conseillé de contacter la mairie avant de vous y rendre pour vérifier si des documents supplémentaires sont nécessaires.

Délais et frais

Les délais pour la modification de la mention marginale varient selon les mairies et peuvent être assez longs (jusqu'à 1 ou 2 mois). En ce qui concerne les frais, la modification est gratuite sauf si vous demandez un extrait d'acte de naissance mis à jour, auquel cas des frais seront appliqués.

Organismes concernés

La démarche de changement de date de naissance concerne principalement l'État civil de votre commune. Cependant, la modification peut avoir des répercussions sur d'autres documents officiels tels que votre carte d'identité, votre passeport ou votre permis de conduire. Il est donc recommandé de mettre à jour ces documents une fois que la modification a été effectuée.

Autres démarches à effectuer

Une fois que votre date de naissance a été modifiée, il peut être nécessaire de faire des démarches auprès d'autres organismes tels que :

  • votre banque ou votre assurance pour mettre à jour vos informations personnelles
  • votre employeur pour mettre à jour votre dossier
  • la Caisse d'allocations familiales pour les prestations familiales ou les aides au logement
Retour à la catégorie